Mot du président

CA-P.Henrard2

 

Chers membres,

C’est avec fierté et reconnaissance que je revêts le costume de président du Cercle d’Affaires Belgique-Québec. Soyez assurés que je mettrai tout en œuvre afin d’être à la hauteur de vos attentes et de relever avec rigueur, honnêteté et transparence les défis qui nous attendent.

Je tiens tout d’abord à saluer le travail colossal effectué par le conseil exécutif sortant. En particulier le suivi et la mise à jour des dossiers par Thérèse Vanasse qui a fait preuve d’une rigueur et d’une détermination à toute épreuve. Ensuite le travail de moine d’Antoine Bourgoignie qui a relevé avec brio les défis de comptabilité et qui a jonglé avec les chiffres pour remettre le CABQ à flot. Merci aussi à Marc Voyer qui a tenu la présidence après une période tumultueuse et a su mener le Cercle où il est désormais. Je veux enfin souligner la constance de Yves Gilson qui reste au poste de vice-président et dont l’expérience ainsi que la connaissance des dossiers me seront d’une aide précieuse.

J’entrevois l’avenir du CABQ avec beaucoup d’optimisme. Les efforts déployés au cours de la dernière année par le conseil d’administration ont porté fruit. Merci à chacun pour son implication et son dévouement.

J’ai la chance d’être à la tête d’une organisation de plus en plus dynamique qui a su bâtir une nouvelle crédibilité. Menés par un conseil exécutif renouvelé et déterminé, nous partons avec une équipe fringante. Nous comptons toujours sur le soutien indéfectible de nos membres de droits via leurs représentants, à savoir la Région flamande (FIT) avec Mieke Pynnaert, la région bruxelloise avec Gilles Brédas, la Région wallonne (AWEX) avec Daniel de Patoul, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec avec Charles Boisvert ainsi que le Consul général de Belgique à Montréal, Hubert Roisin.

Nous avons désormais en main toutes les cartes pour mettre sur pied avec vous et pour vous une belle programmation.

Nous voulons vous entendre! N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits, des enjeux qui vous concernent et des propositions qui vous inspirent. Le CABQ existe pour vous.

Déjà, plusieurs beaux projets sont sur la table, des opportunités de conférences se précisent et nous comptons tisser des alliances stratégiques afin de renforcer et dynamiser notre communauté d’affaires.

Cet automne, nous prévoyons une soirée prestigieuse qui réunira nos partenaires et soulignera les ponts et les liens d’affaires créés entre la Belgique et le Québec. Par ailleurs, nous sommes en train de mettre sur pied une journée de conférences de haut niveau dont les détails vous seront dévoilés bientôt.

La mission du CABQ est simple et inspirante : favoriser le réseautage et le développement d’affaires entre les différentes organisations, associations professionnelles, gens d’affaires et entreprises ayant des liens et des intérêts commerciaux ou économiques avec la Belgique, le Québec et le Canada.

Pour mener à bien cette mission, nous voulons renforcer notre base en augmentant le nombre de nos membres et en recrutant de nouveaux membres corporatifs.

Nous allons continuer de créer des liens forts avec la communauté d’affaires en poursuivant, entre autres, nos soirées de réseautage avec d’autres chambres de commerce.

Avec nos partenaires belges et québécois, nous voulons également créer des opportunités de maillages et des occasions d’affaires.

Surveillez notre calendrier d’activités. Abonnez-vous à nos médias sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter) afin de rester informé. Et n’hésitez pas à partager vos nouvelles pertinentes avec nous.

À titre de président, je suis très fier de ce que le CABQ a accompli, et je suis confiant qu’avec la collaboration du conseil d’administration et de tous les membres, nous continuerons d’évoluer, d’innover et de créer des liens profitables à tous.

Bien à vous!

 

Pascal Henrard, président