Un aperçu approfondi des changements clés introduits par l’AECG,

Un aperçu approfondi des changements clés introduits par l’AECG,

Rédigé par Xavier Van Overmeire, Ari Van Assche et Marianne Bastille-Parent, des experts du commerce international combinant des décennies d’expérience, L’Accord économique commercial global entre l’Union européenne et le Canada : Perspectives économiques et revue légale offre aux lecteurs un aperçu approfondi sans précédent des changements clés introduits par l’AECG, après une application provisoire de plus de deux ans.

L’objectif de cet ouvrage qui tombe à point est d’aider le milieu des affaires du Canada et de l’Union européenne à mieux comprendre ce qui est nouveau dans l’AECG, de quelle façon il diffère des accords commerciaux traditionnels et en quoi il est et sera à moyen et à long terme bénéfique à l’économie canadienne et européenne.

Plus particulièrement, les auteurs décrivent comment les entreprises d’aujourd’hui opèrent face à cette nouvelle réalité économique où les chaînes de valeur sont mondiales et le commerce des services omniprésent. L’ouvrage démontre comment l’Accord, par son caractère exhaustif, reflète cette nouvelle réalité comparativement à d’autres récents accords de libre-échange, en donnant un effet utile longuement attendu aux obstacles dits de « derrière la frontière ».

La combinaison des analyses économiques et juridiques incluses à l’ouvrage offre aux chefs d’entreprises l’opportunité d’approfondir leur compréhension quant à la pertinence de l’Accord d’un point de vue économique et la manière dont les mesures légales affecteront leurs entreprises respectives. Une attention particulière est portée aux industries pharmaceutiques, alimentaires, automobiles, maritimes et de télécommunications lesquelles sont spécifiquement ciblées par le Traité. On y discute également de quelle façon l’AECG jouera un rôle clé dans le redressement économique de l’après-COVID-19.

Préfaces de l’honorable Philippe Couillard et de son Excellence Daniel Jouanneau.

Disponible en ligne

Les auteurs :

Xavier Van Overmeire, B.C.L, LL.L, LL.M., est associé chez Dentons LLP où il exerce le droit des affaires, tout particulièrement le droit du commerce international.

Ari Van Assche, B.A., M.A., Ph.D., est professeur titulaire en commerce international de HEC Montréal et co-fondateur de l’Institut international de diplomatie économique.

Marianne Bastille-Parent, B.Soc.Sc., LL.L., LL.M., est avocate au sein du groupe Litiges et règlement des différends de Dentons LLP.

 

Rabais de 15 % pour les membres

Devenez membre maintenant et demandez votre code promotionnel