Assemblée Générale 19 : un nouveau C.A.

Assemblée Générale 19 : un nouveau C.A.

Lors de l’Assemblée Générale du 29 avril qui s’est tenue dans la prestigieuse salle de la maquette du Port de Montréal, les membres du Cercle d’Affaires Belgique-Québec ont élu 4 nouveaux administrateurs.

Conformément aux Règlements et au principe de rotation annuelle d’une partie du Conseil d’Administration, 4 postes d’administrateurs étaient à pourvoir, ceux de Pascal Henrard, Olivier Grossman, André-Marie Coudou, et Jean-Charles Beaubois. Soulignons leur travail qui a permis de faire rayonner plus que jamais le CABQ.

7 candidats se sont proposés : Olivier Grossman de Deliprestige, qui se représentait, Géraldine Charlier d’Alithya, Charles Pirnay des Productions Virago, Aleksandra Logist d’Actito, Yves Metten du Groupe Rhea, Vincent Soumoy de Fluids &Co et Julien Heughebaert de Café Liégeois.

Suite à une élection supervisée par M. Roisin, consul général de Belgique, Gilles Brédas, Conseiller économique et commercial de Hub Brussel et Frédérique Lissoir, coordonnatrice du CABQ, les membres du CABQ ont choisi Olivier Grossman, Aleksandra Logist, Géraldine Charlier ainsi que Julien Heughebaert.

Bravo aux élus et merci à toutes les candidates et tous les candidats!

Olivier Grossman, Géraldine Charlier, Aleksandra Logsit (absent de la photo: Julian Heughebaert)

Nouveau Conseil d’Administration

Désormais, le conseil d’administration du CABQ se compose comme suit: Christian Bourcy, Ronny Favel, Noël Fourcroy, Julian Ovidiu Oancea, Pol Émile Meur, Olivier Grosman, Aleksandra Logist, Géraldine Charlier et Julien Heughebaert. Il doit se réunir dans les 10 jours qui suivent l’AG afin de nommer un nouveau conseil exécutif (président, vice-président, secrétaire et trésorier).

Les administrateurs de droit complètent le C.A.: Hubert Roisin, Consul général de Belgique à Montréal , Yves Lapere, Conseiller économique et commercial, Flanders Investment & Trade, Michel Bricteux Conseiller économique et commercial, Représentation économique et commercial de Wallonie  (AWEx),  Gilles Brédas, Conseiller économique et commercial, Représentation de la Région de Bruxelles-Capitale (Hub Brussels), Lina Jivkova, Représentante du gouvernement du Québec.

Rapport 18-19

Pascal Henrard, président sortant du CABQ, a présenté le rapport des activités du cercle et le bilan 18-19. Pour consulter la présentation complète, cliquez ici.

En compagnie de Christian Bourcy, trésorier, et d’Olivier Grosman, vice-président sortant, il a eu l’occasion de présenter un aperçu des activités passées, les états financiers, le dossier membres et le dossier communications. La situation est positive à plusieurs égards et quelques membres présents à l’Assemblée ont pris la parole afin de souligner le dynamisme du cercle, le capital de sympathie qu’il attire autour de lui, l’intérêt de ses membres et la haute tenue de ses activités. Il est à noter qu’un des prochains défis du CABQ sera de maintenir et d’augmenter le nombre de ses membres.

Après l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration, l’Assemblée s’est ensuite retrouvée autour d’un verre et de quelques bouchées.

Extraits du discours du président

Pour l’occasion, Pascal Henrard a voulu faire un bilan de ses quatre années au conseil d’administration dont trois, à titre de président.

« L’Assemblée Générale est un moment important où les membres peuvent faire entendre leur voix. C’est un événement privilégié qui concerne tous les membres (…) C’est aussi l’occasion de vous impliquer, de proposer des idées, de suggérer des événements, bref, de nous dire ce qui vous intéresse. Parce que le CABQ existe pour vous et par vous.

Ça n’a pas toujours été facile. Ça m’a pris beaucoup de temps, de concentration et d’énergie. C’était quelque chose de nouveau pour moi. Mais durant ces quatre années, j’aurai appris beaucoup de choses, découvert de nouveaux défis, côtoyé des milieux que je ne connaissais pas, fréquenté des gens de grande qualité, échangé avec des experts dans des domaines qui m’étaient inconnus et, surtout, rencontré de nouveaux amis.

Je laisse un CABQ en santé, des activités récurrentes, des 5@7 populaires, des événements de mieux en mieux organisés, une notoriété forte, des contacts avec d’autres chambres de commerce, des partenariats dynamiques, de fidèles commanditaires… bref, une bien belle organisation à l’image de la Belgique et du Québec. (…)

Sachez enfin que je ne disparais pas complètement. Les 5@7, les conférences, les événements, vous me verrez à toutes les occasions, ou presque…. Longue vie au Cercle d’Affaires Belgique-Québec! »

Pascal Henrard, président sortant

Des échanges fructueux entre le Canada et la Belgique

En conclusion, M. Roisin a rappelé que les échanges entre le Canada et la Belgique ne se sont jamais si bien portés. Les chiffres sont en constante augmentation depuis la signature de l’AECG. Sous forme de clin d’œil, le consul général de Belgique à Montréal a également souligné le fait que le Brexit était une opportunité. Si le Royaume-Uni a longtemps été une porte d’entrée du marché européen pour les entreprises canadiennes, le Royaume de Belgique est désormais lui aussi une belle opportunité pour les entreprises qui désirent s’implanter en Europe.

M. Roisin, Consul Général de Belgique

Thérèse Vanasse, ambassadrice du CABQ et ancienne secrétaire du conseil d’administration a profité de l’Assemblée Générale pour remercier au nom du Cercle d’Affaires Belgique-Québec Monsieur Roisin. Celui-ci quittera ses fonctions à Montréal en juin prochain. Pendant quatre ans, sa fidélité, sa constance, son appui, sa générosité et sa diplomatie rassembleuse ont permis de donner au CABQ un nouvel élan.

Photos ©Clovis Henrard