Visite d’entreprise : Automatic Systems

Visite d’entreprise : Automatic Systems

Il y a quelques jours, les membres du conseil d’administration du Cercle d’Affaires Belgique-Québec ont eu la chance de visiter les installations de Automatic Systems au Canada.

Il y avait un magnifique soleil et la neige avait enfin disparu lorsque la visite des installations de Brossard a commencé en compagnie de David Enderle, VP ventes, Stéphane Godin, VP aux opérations, Marc Y. Lapierre, VP marketing, et Pierre-Philippe Dubé, directeur financier

Filiale du Groupe Bolloré, Automatic Systems est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des équipements du contrôle automatisé des accès piétons, véhicules et passagers. En d’autres mots, l’entreprise conçoit et fabrique des équipements comme des portiques, des barrières mobiles, des portillons et des tourniquets pour faciliter et sécuriser l’accès des piétons et des véhicules.

On utilise les produits Automatic Systems des dizaines de fois par semaine sans s’en rendre compte. Que ce soit dans des tours de bureaux, en sortant d’un stationnement, à l’aéroport, dans un espace sécurisé, il y a souvent des portes automatiques et des barrières mobiles qui ont été conçues et fabriquées par l’entreprise qui a son siège social à Wavre en Belgique.

De Wavre à Montréal, une croissance mondiale

Créée en 1969, à Bruxelles, la société Automatic Systems célèbrera cette année son 50ème anniversaire. Elle n’a, depuis sa création, cessé d’élargir son offre d’équipements et d’étendre son implantation géographique.

L’année de sa création, l’entreprise a déployé ses premières barrières levantes au parking du magasin de l’Innovation et au parking 44 à Bruxelles.

En 1991, l’entreprise belge a ouvert une nouvelle filiale à Montréal. C’est le début de son expansion en Amérique du Nord.

Elle est aujourd’hui présente à l’échelle mondiale à travers ses filiales (France, États-Unis, Canada …) et son réseau de distributions qui compte plus de 80 distributeurs.

Les produits Transport Public de Automatic Systems sont utilisés dans 25 pays et chaque jour, plus de 90 millions de personnes utilisent les équipements Automatic Systems dans le monde entier.

À la recherche de l’amélioration

Cette année, l’entreprise belge vient de quasiment doubler sa superficie d’opération de son usine de Brossard, au sud de Montréal.

Les visiteurs ont pu constater le souci constant de l’amélioration des processus de production. En augmentant l’espace de son usine, Automatic Systems a en effet permis de maximiser et d’augmenter sa production pour faire face à une demande croissante.

L’entreprise innove aussi en redéfinissant l’organisation des chaînes de montage de ses produits.

Même si la filiale canadienne fait appel à d’autres membres du groupe pour la fourniture de certains composants plus technologiques, la majorité des équipements sont fabriqués par des fournisseurs locaux, québécois et canadiens.

Un service sur mesure

Le savoir-faire de l’entreprise Automatic Systems en matière de design d’obstacles hauts de gamme, de détection d’unicité de passage et de gestion de flux a fait sa renommée grâce à la grande qualité, la performance et la fiabilité de ses produits.

Elle propose à ses nombreux clients des solutions sur mesure et des produits adaptés à leurs besoins en design, architecture et sécurité.

Lors de la visite de l’usine, il a été possible de voir différents produits en fabrication et la personnalisation, que ce soit au niveau du design ou de l’ajout de logo, sur différents portillons.

Automatic Systems est membre corporatif actif du Cercle d’Affaires Belgique-Québec.