Vin et chocolat 2019 : notes de dégustations.

Vin et chocolat 2019 : notes de dégustations.

La dégustation de vin et chocolat est devenue une tradition au Cercle d’Affaires Belgique-Québec. Sous l’égide de Noël Fourcroy depuis quelques années déjà, elle nous a permis de faire de belles découvertes.

Le CABQ a pour mission de favoriser les échanges entre la Belgique et le Québec, mais aussi d’ouvrir ses membres et ses sympathisants à de nouvelles perspectives. Quoi de mieux qu’une dégustation de haut niveau pour remplir cette mission ?

Cette année, c’est avec la complicité de Jean Wulleman de Délices de Bruxelles et des chocolats Bary Callebaut que Noël Fourcroy, expert en vins, a concocté une dégustation toute en nuance et en finesse.

Accueillis par Philippe Vancayseele, Maître chocolatier et directeur technique de l’Académie du chocolat, près de cinquante privilégiés ont eu l’occasion de ravir leurs papilles et de réseauter durant plus de trois heures.

En compagnie de Laurence Torcherie, coordonnatrice de l’Académie du chocolat, Noël Fourcroy a présenté dans un auditorium comblé un atelier sensoriel qui a permis de découvrir les secrets des grands cacaos ainsi que quelques vins qui se marient bien avec les chocolats fins.

Le cacao comme le vin, une question de terroir

 Laurence Torcherie a présenté les différentes variétés de cacao, ce qui influence le goût, les différents terroirs et les étapes pour obtenir une fève parfaite.

Elle a ensuite enseigné l’art de la dégustation du chocolat qui met tous les sens à contribution. Elle a rappelé qu’il faut d’abord regarder le chocolat, toucher sa texture, entendre le bruit qu’il fait en le cassant, sentir son parfum et, enfin, goûter ses saveurs subtiles. Les participants qui ont pu ainsi mettre tous leurs sens en action ont particulièrement apprécié l’exercice.

Vin et chocolat, la juste balance entre l’acidité et la douceur

Parallèlement, Noël Fourcroy a proposé divers vins accessibles qui se mariaient particulièrement bien avec les différents chocolats préparés par Délices de Bruxelles. Voici la liste des vins que les participants ont pu découvrir.

Avec un chocolat au caramel citronné: Culmina Decora Riesling 2017

Avec des fruits issus du vignoble de Margaret Bench, Decora est tendu et minéral. Une superbe cuvée offrant une belle identité d’agrumes, de pomme verte et de craie.

Canada, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan – 22,95 $

Avec une ganache au St Domingue 70%: Valley of The Moon Pinot Noir Carneros 2017

« Valley of the moon » est la traduction anglaise de Sonoma, dénomination empruntée aux Amérindiens qui avaient jadis baptisé l’endroit ainsi.

Robe de teinte rubis de faible intensité. Nez où dominent des notes fruitées. Un rouge sec manifestant une agréable fraîcheur et muni de tannins souples. Fidèle aux effluves perçus à l’olfaction, il s’affirme par des saveurs de prune, de sucre d’orge, de cerise noire confite et de bois d’érable. Révélant une texture ample, il est assez soutenu en finale.

Californie, Sonoma Valley – 25 $

Avec un chocolat Alto el Sol du Pérou 65%: Clos de los Siete 2015

Robe rouge au reflet violacé foncé. Nez de fruits noirs écrasés, de prune, de violette et de bois. Ce rouge sec possède une acidité rafraîchissante. Il est pourvu de tannins charnus. Fidèle aux parfums perçus à l’olfaction, il laisse percevoir des saveurs de mûre, de fleurs, de réglisse et d’épices douces. En bouche, sa texture ample précède une longue finale.

Argentine, Mendoza – 24,30 $

Avec un chocolat de Madagascar 65 %: Agricola, Falset-Marc a Ètim El Viatge Montsant 2014

Issue d’une mosaïque de terroirs en appellation montsant, cette cuvée de grenache ajoute à son assemblage les variétés carignan et syrah. Élevée 6 mois en fût français de troisième utilisation, elle surprend par sa fraîcheur bien sentie, ses tannins étoffés et son profil aromatique rappelant la cerise, le cacao, la réglisse et le tabac

Espagne, côte Méditerranéenne -17,80 $

Avec une ganache à la pulpe de framboise: Parès Balta pink cava

Grenache (38%), parellada (32%) et macabeo (30%)

Une légère teinte cerise invitante. La bouche s’imprègne de notes de fraise, de groseille, de poivre et de nougat dans un palais aérien où la bulle est fine et persistante.

Espagne, Catalogne – 17,70 $

Pour finir en beauté

Après la dégustation dans l’auditorium de l’Académie du Chocolat, les invités se sont retrouvés dans l’espace d’accueil pour quelques bouchées et de nombreux échanges fructueux.

Le consul général de Belgique, M. Hubert Roisin, avait pour l’occasion fourni les bières des brasseries Labatt et Hacht pour accompagner les sandwichs préparés par Délices de Bruxelles.

Ne manquez plus les prochaines dégustations du CABQ. Surveillez nos médias sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre en bas de la page d’accueil de notre site web.

Pour voir toutes les photos de l’événements, rendez-vous sur Facebook.

Photos Clovis Henrard