Première chaire du Québec à l’Académie royale de Belgique

Première chaire du Québec à l’Académie royale de Belgique

Les liens entre le Québec et la Belgique se renforcent encore un peu avec l’inauguration à l’Académie royale de Belgique le 7 février dernier de la première chaire du Québec.

Dès cette année, le Collège Belgique élargit ses collaborations institutionnelles à travers une chaire du Québec qui invitera une ou plusieurs personnalités québécoises de premier plan des domaines culturels ou de l’enseignement et de la recherche à la diriger. Dans les discussions qui ont donné lieu à l’implantation de la chaire, il a été convenu de réserver cette fonction à une lauréate ou un lauréat d’un Prix du Québec. Dans ce contexte, la personnalité concernée est conviée à donner deux conférences au Collège Belgique, qui offre des cours-conférences fondés sur les acquis les plus récents et les plus pointus de la recherche internationale.

Gilles Brassard et Miriam Beauchamp, de l’UdeM, seront alternativement les titulaires de la Chaire du Québec, créée dans le but de favoriser les échanges scientifiques entre le Québec et la Belgique.

Source : Université de Montréal

Pour en savoir un peu plus sur le futur numérique selon le professeur Brassard, informaticien de l’Université de Montréal et premier Canadien à remporter le prix Wolf de physique (l’antichambre du Nobel), voir l’article du journal Le Soir Gilles Brassard: «Un ordi quantique détruira toute confidentialité sur internet»

Add comment