Actito et Fednav, grands gagnants des prix Be-Qc des liens d’affaires 2018

Actito et Fednav, grands gagnants des prix Be-Qc des liens d’affaires 2018

Remis pour la première fois en 2017, le Prix Belgique-Québec des liens d’affaires s’est enrichi cette année d’un second trophée récompensant les liens entre la Belgique et le Québec. Cette année, les prix étaient remis lors d’une soirée de Gala au théâtre Rialto. Tous les détails sur la soirée ici>

Le Jury composé de Olivier Grosman, vice-président du CABQ et président de Deliprestige, Yves Lapere, chef de la mission économique de Flandre, Michel Bricteux conseiller économique et commercial de l’AWEX, Gilles Brédas, conseiller économique et commercial de HB-Brussel et les gagnants du prix 2017, Jean-Nicolas Papillon et Camille Dodd de Café Liégeois, a eu la lourde tâche de choisir les vainqueurs de cette année.

« Le Cercle d’Affaires Belgique-Québec a pour mission de favoriser les échanges commerciaux entre la Belgique et le Québec, a rappelé Pascal Henrard, président du Cercle d’Affaires Belgique-Québec et fondateur du studio de création HENRARD.com. C’est avec beaucoup de fierté que nous avons décidé d’organiser la tenue de ce prix pour souligner la performance des entreprises des deux côtés de l’océan. »

«Cette année encore, de nombreuses entreprises ont répondu à l’appel, démontrant ainsi l’intérêt pour ce type de prix et témoignant de la vitalité des échanges entre le Québec et la Belgique, a déclaré Olivier Grosman vice-président du CABQ et président de Deliprestige. Nous tenons à féliciter les finalistes ainsi que tous les candidats qui ont proposé un dossier.»

Pour rappel, il y avait désormais deux catégories : un prix pour les entreprises belges qui performent au Québec et un autre pour les entreprises québécoises qui performent en Belgique.

Dans la catégorie BE-QC:  4 entreprises étaient finalistes.

ITDM-Group : Travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’entreprise belge ITDM en partenariat avec Québec international, l’université Laval et la ville de Québec souhaite développer une solution pour améliorer et optimiser le déneigement des routes ainsi que la diminution des coûts liés à cette problématique.

AMRIKART RC inc. : fondée en 1988, Amrikart œuvre dans le secteur de pointe de la mesure dimensionnelle de moyen et grand volume, et ce depuis 2004. Les clients proviennent des secteurs aéronautiques/aérospatiaux, navals et industriels. Grâce à un partenariat avec Nikon Metrology, fournisseur belge de technologies spécialisées, l’entreprise a pu réaliser au pays un projet d’envergure dans le domaine de l’aéronautique.

Logiciel ACTITO inc. : Créée en Belgique en 2000, et installée au Québec en 2017, cette entreprise est née d’une rencontre professionnelle entre Aleksandra Logist et Benoit De Nayer. Le but : créer des logiciels de marketing automation . Après un an d’existence du bureau au Québec et les résultats étant très bons, l’aventure québécoise continue et se développera dans les prochaines années.

Frites Alors : Depuis 26 ans, le Québec peut se targuer d’être un des seuls endroits au monde où l’on peut manger la vraie frite belge cuite de manière traditionnelle dans la graisse de bœuf. Avec un chiffre d’affaires de 11 millions de dollars et 16 franchises au Québec, Frites Alors est un incontournable pour ceux qui ont le goût de la Belgique. Le cornet de frites, la mitraillette, la sauce andalouse et les croquettes aux crevettes grises.

C’est ACTITO qui remporte le prix Be-Qc des liens d’affaires 2018.

Dans la catégorie QC-BE : 2 entreprises ont retenu l’attention du jury

FEDNAV : Crée en 1944. Fednav est le plus important exploitant de vraquier de cote glace au monde. Et le premier armateur international de vrac au Canada. Fednav est propriétaire d’une centaine de navires performants et modernes. 260 employés à terre, 3500 membres d’équipage constituent l’armada FEDNAV . En 2019, cela fera 60 ans que l’entreprise  offre à ses clients européens un service de transport maritime régulier du port d’Anvers vers les ports du Québec et des Grands Lacs. Avec plus de 40 voyages dans chaque direction par année ou approximativement 1,4 million de tonnes, Fednav facilite les échanges entre la Belgique et le Québec et le Canada tout entier.

INTEGRIM inc. : Créée au Québec en 1982, Integrim compte aujourd’hui 50 personnes qui ont traité 1,5 milliard de documents.  L’entreprise située à Montréal offre une aide aux entreprises désireuses d’augmenter leur productivité en simplifiant et automatisant les processus d’affaires reliés aux documents papier et électroniques. Depuis 20 ans, Integrim collabore avec l’entreprise belge Arco.  Au cours de la dernière année, Integrim a acquis d’Arco les droits d’utilisation d’un logiciel de workflow et d’archivage électronique afin de promouvoir de nouvelles solutions d’automatisation de documents d’affaire à travers l’Amérique du Nord.

C’est FedNav qui remporte le prix QC-BE des liens d’affaires 2018