Conflit commercial ÉU/Canada: ça va coûter cher aux entreprises

Conflit commercial ÉU/Canada: ça va coûter cher aux entreprises

Si vous faites de l’import–export avec les États-Unis , la note pour les droits de douane risque bien d’être salée. Selon une estimation de AXXESS international, pour ses seuls clients, le montant pourrait atteindre 15 millions de dollars.

Dans une lettre envoyée à ses clients, Richard Gervais, le président de AXXESS prévient, les prochains mois et les prochaines années risquent bien de coûter cher en droits de douane. En plus il faudra prévoir un surcroit de travail important et sans doute des retards dans le transfert des marchandises entre les deux pays. Aujourd’hui, il est très difficile de savoir comment les États-Unis vont réagir à la hausse des droits de douane sur près de 400 produits prévue le 1er juillet prochain par le Canada. La logique américaine actuelle serait de riposter avec de nouveaux droits de douane.

Pour une entreprise, cette guerre commerciale aurait une répercussion directe sur les liquidités de l’entreprise, du retard aux douanes, une marchandise arrivant le soir ou la nuit pourrait être retenue pour une question de crédit. Les frais de courtage en hausse, etc.

Plusieurs organismes peuvent vous aider à faire le nécessaire en anticipant ces modifications. Renseignez-vous !

Add comment