Café Liégeois: gagnant du prix Be-Qc des liens d’affaires

Le premier prix Belgique-Québec des liens d’affaires a été décerné hier, mercredi 22 novembre 2017, lors d’une soirée de gala au Théâtre Rialto à Montréal.

«Nous tenions à souligner la vigueur des échanges commerciaux qui unissent la Belgique et le Québec, a déclaré Pascal Henrard, président du Cercle d’Affaires Belgique-Québec et vice-président contenu et création de 37e AVENUE, l’agence de contenu. Je suis très heureux de la participation des entreprises pour cette première édition. La haute tenue des dossiers démontre l’intérêt pour ce genre de reconnaissance et, surtout, le dynamisme des entreprises qui ont tissé des liens d’affaires en Belgique et au Québec.»

Le prix Belgique-Québec des liens d’affaires récompense l’entreprise québécoise et/ou belge ayant démontré durant l’année une performance exceptionnelle respectivement en Belgique et/ou au Québec.​

Le jury qui s’était réuni dans les bureaux de Flanders Investment & Trade (FIT) à Montréal a décidé de remettre le prix Belgique-Québec des liens d’affaires 2017 à Café Liégeois Canada qui a reçu son prix des mains de Julien Cormier, directeur Direction des marchés de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient au Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Jean-Nicolas Papillon et Camille Dodd, de Café Liégeois Canada ©Clovis Henrard

En 2014, la société québécoise d’importation et distribution Dodd & Papillon a obtenu les droits exclusifs d’importation et distribution de la marque Café Liégeois pour le marché québécois et nord-américain sous le nom de Café Liégeois Canada. Depuis la première année d’affaires, Café Liégeois Canada est passée de 100 consommateurs à plus de 3 000, soit un taux de croissance annuelle moyen de 68 % pour les ventes au Canada. Cette croissance a permis à Café Liégeois Canada de doubler son chiffre d’affaires pour la troisième année consécutive. Toujours soucieux d’offrir des produits innovants, Café Liégeois Canada lançait le 26 octobre dernier une capsule 100% bio-compostable, incluant son emballage, et compatible Nespresso®.

« Nous sommes heureux de renouer avec la tradition de mettre en avant les entreprises qui œuvrent à développer les relations d’affaires entre la Belgique et le Québec, a déclaré Olivier Grosman vice-président du CABQ et président de Deliprestige qui dirigeait le jury. Nous tenons à féliciter les finalistes ainsi que tous les candidats qui ont proposé un dossier.»

Parmi les nombreuses candidatures reçues, 5 autres entreprises avaient retenu l’attention du jury et étaient finalistes pour le Prix Belgique-Québec des liens d’affaires.

Automatic Systems America

  • Fondée en Belgique en 1969 et présente au Québec depuis 1986, l’entreprise Automatic Systems et sa filiale Automatic Systems America se positionnent en tant que leader Nord-Américain dans le domaine de l’automatisation du contrôle sécurisé des accès pour piétons et véhicules. Plus de 85% des produits vendus en Amérique du Nord sont fabriqués dans son usine de Brossard qui emploie une cinquantaine de personnes.

Frites Alors!

  • Depuis 26 ans, le Québec peut se targuer d’être un des seuls endroits au monde où l’on peut manger la vraie frite belge cuite de manière traditionnelle dans la graisse de bœuf. Avec un chiffre d’affaires de 11 millions de dollars et 16 franchises au Québec, Frites Alors! est un rendez-vous incontesté pour ceux qui ont le goût de la Belgique. La rumeur veut qu’à côté du sachet de frites, de la mitraillette, de la sauce andalouse, et d’une bonne bière belge, on pourrait retrouver bientôt de délicieuses croquettes aux crevettes grises.

V-NEO

  • Reconnue en Amérique du Nord pour son expertise en transformation organisationnelle de grandes sociétés d’assurances et pour le déploiement en mode agile de progiciels pour ce secteur, la compagnie québécoise V-NEO a débuté en 2014 un partenariat en Belgique avec la Société d’assurance Groupe P&V. En 2015, la compagnie créait une entité belge à Bruxelles afin de renforcer sa position en Europe, faisant ainsi de la Belgique son point d’ancrage européen. Outre le Groupe P&V, V-NEO travaille depuis 2015 sur des mandats stratégiques chez AXA Belgique, AXA Luxembourg et AXA Allemagne.

L’Ermitage

  • Les fêtes s’en viennent à grands pas. Vous voulez impressionner vos convives? Pourquoi pas servir un peu de foie gras Upignac? Ou agrémenter votre fondue bourguignonne de quelques sauces fabriquées par Didden – sauces que l’on retrouve d’ailleurs chez Frites, Alors! – Ou encore offrir du nougat Vital en guise de cadeau? Tout cela est possible grâce à la compagnie L’Ermitage, importateur et distributeur de produits belges à travers le Canada.

Groupement des chefs d’entreprise

  • Fondé au Québec en 1974 avec un groupe d’entrepreneurs qui avaient la conviction que « nous sommes meilleurs avec d’autres que seul », le Groupement des chefs d’entreprise compte aujourd’hui près de 2 000 membres répartis en plus de 225 communautés de pratiques qui se rencontrent 7 fois par année. C’est en 2007 que le Groupement des chefs d’entreprise fait le pont avec la Belgique où un premier groupe de 9 entrepreneurs belges est créé. En 2017, 16 groupes existent en Belgique, rejoignant plus de 150 chefs d’entreprise. Les entrepreneurs de Belgique sont membres à part entière du Groupement. Outre la Belgique, le Groupement des chefs d’entreprise est également présent au Nouveau-Brunswick depuis 2005, en Suisse romande depuis 2009 et en France depuis 2010.

Le jury était composé de Olivier Grosman, vice-président du CABQ et président de Deliprestige, Hubert Roisin, consul général de Belgique, Mieke Pynnaert, Chef de la Mission Économique de Flandre, Gilles Brédas, Conseiller économique et commercial de  Bruxelles Invest & Export, Michel Bricteux, Conseiller économique et commercial de AWEX, Charles Boisvert, Conseiller en affaires internationales Direction des marchés de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Yves Gilson, Directeur, Marketing & Croisières, Port de Montréal.

Le conseil d’Administration du Cercle Belgique-Québec en compagnie de l’ambassadeur de Belgique à Ottawa, M. Raoul Delcorde, et Café Liégeois, les gagnants du Prix Belgique-Québec des liens d’affaires. ©Clovis Henrard

Nos commanditaires:

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *