Commerce extérieur du Canada: derniers chiffres

Pins-Belgique-CanadaLe Commerce extérieur du Canada en août 2016, avec l’accent sur la Belgique

Les derniers chiffres de Statistique Canada montrent que les exportations canadiennes vers la Belgique, qui se chiffraient à $181 millions en juin et avaient légèrement baissé à $172 millions en juillet, ont augmenté sensiblement à $232 millions en août.

Les importations canadiennes en provenance de Belgique, quant à elles, qui atteignaient $165 millions en juin et $130 millions en juillet, ont nettement remonté à $213 millions en août. Ainsi notre commerce bilatéral est sur une bonne voie et il sera intéressant de suivre son évolution dans les mois à venir.

Les exportations globales du Canada ont progressé de 0,6 % en août, se situant à $43,4 milliards alors que les importations étaient stables à $45,3 milliards. Le déficit du commerce international du Canada a donc diminué de $2,2 milliards en juillet à $1,9 milliard en août.

Les exportations ont augmenté de 0,6 % passant à $43,4 milliards, grâce aux biens de consommation (+ 7%), aux produits en métal et minéraux non métalliques (+ 6,2%) et aux produits énergétiques (+ 4,4%), augmentations compensées par la baisse des exportations de véhicules automobiles et pièces (- 5,8%) et d’aéronefs et autres matériels (-16,2%).

Les importations sont restées stables à $45,3 milliards, les hausses des importations de produits en métal et en minéraux non métalliques (+8,6%), de biens de consommation (+0,9%) et de véhicules automobiles et pièces (+0,8%) compensées par une diminution des produits énergétiques (-16,6%).

Coté répartition géographique, les exportations canadiennes vers les États-Unis ont baissé de 1,6 % passant à $32,4 milliards alors que les importations ont légèrement reculé de 0,1 %, se situant à $29,9 milliards, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis passant ainsi de $3 milliards à $2,5 milliards. Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 7,7 % pour passer à $11 milliards, la hausse la plus prononcée depuis mai 2014 et le déficit Canadien avec ces pays s’est rétréci de $5,2 à $4,4 milliards.

Chez nos voisins du Sud, les exportations américaines ont atteint US$187,9 milliards en Août (+0,8%) alors que les importations grimpaient à US$228,6 milliards (+1,1%). Les fournitures industrielles et les véhicules automobiles ont mené la hausse des exportations alors que les biens d’équipement et aéronefs étaient en baisse. L’augmentation des importations provenait surtout des biens d’équipement, des aéronefs et du matériel de télécommunication alors que les importations de fournitures industrielles ont diminué.

Des données plus détaillées sont disponibles sur demande.

© Octobre 2016 Tous droits réservés par Christian Sivière, Solimpex Montréal Christian.siviere@videotron.ca

Sources: Statistique Canada, US Census Bureau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *