Après l’aqueduc, l’oléoduc et le gazoduc, place au bièroduc !

De Halve MaanLa vénérable Brasserie De Halve Mann, située à Bruges en Belgique, vient d’inaugurer un pipeline à bière ou bièroduc. Située dans la partie historique du centre-ville de Bruges, elle se fait un point d’honneur d’y brasser chaque litre de ses deux bières, la citadine ‘Brugse Zot’ et la ‘Straffe Hendrik’. Manquant cruellement d’espace, elle a mis en service une nouvelle usine d’embouteillage dans la zone industrielle du Waggelwater à environ 3 kilomètres du centre-ville il a 5 ans, y déménageant en même temps le magasinage, la mise en bouteilles et le remplissage des fûts.

La brasserie a lancé un projet visionnaire en 2014 : aménager une canalisation brassicole souterraine pour mettre progressivement un terme au transport de bière en camions-citernes du centre-ville vers l’usine d’embouteillage, remplaçant ainsi près de 500 trajets de camions par an. Le fait de supprimer le transport par camions du cœur historique de la ville contribuera ainsi à améliorer l’environnement.
Inauguré le 16 septembre, le bièroduc va acheminer un débit de 4 000 litres de bière à heure. On raconte que certains citoyens Brugeois ont commencé à creuser leur sous-sol pour s’y connecter discrètement et acheminer un flot continu de bière fraîche et gratuite directement dans leur salon ou leur frigo mais cette rumeur semble infondée, du moins pour l’instant.

© Christian Sivière, Solimpex Montréal

Tous droits réservés Septembre 2016

Source : De Halve Mann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *