Entente de collaboration en matière de recherche scientifique

FNRSDes représentants des Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique (FWB) ont annoncé au début du mois la signature d’une entente dont le but est de promouvoir la collaboration scientifique entre les chercheurs québécois et ceux de la FWB et ce, dans tous les domaines de la science et de la technologie couverts par les quatre Fonds (F.R.S.–FNRS, FRQ : Nature et technologies, Santé, Société et culture).

« Cette entente représente une première étape d’un futur protocole d’accord de coopération qui encouragera le développement de liens entre les chercheurs québécois et de la FWB autour de thématiques et questions de recherche communes. Une telle entente conduira à de belles opportunités pour nos chercheurs », considère M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec qui dirige les trois Fonds de recherche.

L’entente a pour but d’encourager les collaborations scientifiques, notamment en soutenant l’organisation de réunions, d’ateliers et de colloques d’intérêt commun, la réalisation de projets de recherche d’intérêts mutuels ou d’autres formes de coopération scientifique.

« La francophonie et le haut niveau d’excellence des Fonds de recherche du Québec en font des partenaires naturels du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, d’ailleurs leurs chercheurs respectifs co-publient déjà de manière intensive. Nous espérons que cette entente, ainsi que le futur protocole d’accord, permettront de renforcer cette collaboration et donneront lieu à des partenariats solides et durables », explique Mme Véronique Halloin, Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS.

Les FRQ et le F.R.S.–FNRS concluraient prochainement un protocole d’accord de coopération d’une durée de cinq ans.

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

À propos du F.R.S.–FNRS

Depuis plus de 85 ans, le Fonds de la Recherche Scientifique–FNRS soutient la recherche fondamentale en Belgique. Fondation privée d’utilité publique, le F.R.S.–FNRS favorise le développement de connaissances et l’innovation en soutenant des chercheurs et des projets de recherche au sein d’universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *