Carrefour Europe 2015

bb17292f-600f-4c09-bbe6-448a37e20984Le 1er décembre, le Cercle d’Affaires Belgique-Québec participera au Carrefour Europe, le rendez-vous incontournable des entreprises québécoises souhaitant diversifier leurs exportations ou s’implanter en Europe.

Cet événement est la plateforme idéale pour vous informer sur les opportunités d’affaires et développer votre réseau de contacts avec la communauté d’affaires européenne.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus avec des spécialistes des secteurs clés européens.

C’est pourquoi le Cercle d’Affaires Belgique-Québec vous propose une table ronde intéressante dont le sujet sera « Ports, réseaux intermodaux : compétitivité de la chaîne logistique belge pour un accès facile aux marchés européens ».

Après les États-Unis, l’Europe est le deuxième partenaire commercial du Canada. Et la Belgique représente la porte d’entrée idéale pour aborder le marché européen en raison de ses infrastructures portuaires facilitant l’importation et l’exportation. Cette session vous permettra de voir les différents bénéfices pour des entreprises canadiennes d’assurer des échanges commerciaux efficaces avec l’Europe en passant par la Belgique.

La Belgique compte plusieurs ports importants, le principal étant le port d’Anvers. Deuxième port européen en importance après Rotterdam aux Pays-Bas, il possède des installations modernes et efficaces pouvant manutentionner tous les types de marchandises : vrac, semi-vrac, conventionnel, produits chimiques, pétroliers et conteneurs. D’ailleurs, le port de Montréal est un partenaire privilégié du port d’Anvers et plusieurs compagnies maritimes (comme Hapag Lloyd, OOCL, Maersk, MSC, CMA-CGM, etc.) offrent des services hebdomadaires directs entre les deux ports. De plus, les ports de Gand et Zeebrugge complètent l’infrastructure portuaire sur la côte belge.

En plus de la navigation au long cours (c’est-à-dire les gros navires venant d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie ou d’ailleurs) et du cabotage (par exemple transbordement de conteneurs vers la Scandinavie et la Méditerranée), la Belgique possède le réseau de canaux le plus dense d’Europe pour le transport fluvial. Résultat, les ports intérieurs de liège et de Bruxelles se classent parmi les 10 ports intérieurs les plus importants en Europe.

Finalement, les réseaux routiers et ferroviaires de la Belgique sont également très denses. Ils permettent de desservir plus de 60% du marché européen en 24 heures. Cette situation géographique privilégiée et ces infrastructures performantes ont amené une très importante concentration de centres de distribution desservant toute l’Europe à partir de la zone portuaire d’Anvers, de Bruxelles ainsi que de la Wallonie tout en assurant la présence de nombreux centres de distribution desservant toute l’Europe à partir de la zone portuaire belge.

Détails du Carrefour Europe 2015 ici

Inscriptions ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *