Grande nouvelle en recherche et développement biopharmaceutique!

YAOL7635-mod_1

M. Jean-Claude Marcourt et Mme Diane Gosselin.

Les entreprises québécoises et wallonnes pourront profiter de soutiens pour collaborer en recherche et développement biopharmaceutique!

BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie, et le Gouvernement de Wallonie signent une entente de collaboration avec le consortium canadien CQDM et lancent un nouveau programme de financement conjoint Canada/Wallonie. Cette nouvelle entente de collaboration internationale permettra aux PME et chercheurs universitaires au Canada de travailler en collaboration avec des PME de la région wallonne en Belgique sur des projets de recherche collaboratifs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments. Voilà ce qu’ont annoncé les partenaires lors d’une séance de signature le 29 octobre 2015 à Toronto en présence de M. Jean-Claude Marcourt, vice-président du Gouvernement de Wallonie, ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, en mission économique au Canada.

Ce nouveau partenariat permettra de renforcer la recherche biomédicale au Canada et dans la région wallonne par l’alignement des expertises et des ressources scientifiques pour le développement d’outils, technologies et plateformes de prochaine génération. Il donnera également la possibilité aux chercheurs du Canada et de la Wallonie d’acquérir une nouvelle expertise et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Des contributions maximales de 750,000 € en Wallonie et de 700 000 $ au Canada seront octroyées pour chaque projet labellisé pour une période maximale de deux ans. La recherche menée au Canada sera financée directement par le CQDM sous forme d’une subvention ou d’un investissement, alors que la recherche menée par les partenaires en Wallonie sera financée à l’aide de fonds privés/publics du Gouvernement wallon (Plan Marshall 4.0) et de la PME engagée dans le projet.

Ce partenariat, de même que l’appel de projets de R et D en cours, cadrent dans le contexte plus large de l’appel international de projets « International Collaborative Projects – ICP 2016 » lancé officiellement le 1 er octobre 2015 par BioWin, avec le soutien du gouvernement wallon.

Article publié par Délégation du Québec à Bruxelles.
Version complète du communiqué du CQDM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *