Le Commerce international du Canada avec l’accent sur la Belgique

CABQ-15.10.15 (statistiques août 2015) Les derniers chiffres de Statistique Canada montrent que les exportations canadiennes vers la Belgique, se chiffrant à $173 millions en juin et ayant fortement baissé à $93 millions en juillet, ont remonté à $153 millions en août. Les importations canadiennes en provenance de la Belgique, de leur coté, qui atteignaient $235 millions en juin et $236 millions en juillet, ont chuté à $179 millions en août. Ainsi notre commerce bilatéral subit des variations importantes et il sera intéressant de suivre son évolution dans les mois à venir.

Globalement, les exportations du Canada ont diminué de 3,6% en août alors que les importations ont augmenté de 0,2%, le déficit du commerce extérieur passant ainsi de $817 millions en juillet à $2,5 milliards en août. Les exportations canadiennes ont reculé de 3,6% pour atteindre $44 milliards, les produits énergétiques (-14,7%) menant la diminution, suivis par les biens de consommation (-8%) et les produits en métal et minéraux non métalliques (-9,7%), ces baisses étant atténuées par les véhicules automobiles et pièces (+3,1%) et les minerais et minéraux non métalliques (+15,7%).

Les importations ont grimpé de 0,2% à $46,5 milliards (4ième mois de croissance), à cause des importations de biens de consommation (+2,6%) et de produits en métal et minéraux non métalliques (+6%) mais le matériel électronique et électrique (-7,9%), les appareils de communication (-20,7%) et les aéronefs et matériels de transport (-14,4%) ont baissé.

Géographiquement, les exportations canadiennes vers les États-Unis ont baissé â $33,7 milliards (-3%) et les importations des États-Unis à $30,8 milliards (-0,8%), l’excédent commercial canadien avec les États-Unis passant ainsi de $3,7 à $2,9 milliards.

Les exportations vers les autres pays ont diminué à $10,2 milliards (-5,5%) et les importations ont progressé à $15,6 milliards (+2,2%), le déficit commercial du Canada avec ces pays s’accentuant ainsi de $4,5 à $5,4 milliards.

Chez nos voisins du Sud, les exportations ont atteint $185,1 milliards en août (-2%) et les importations $233,4 milliards (+1%), le déficit commercial américain augmentant de $41,8 à $48,3 milliards. Les exportations américaines de pétrole, de fournitures industrielles et de plastiques ont baissé alors que les importations de produits de consommation, téléphones, objets ménagers, jouets, jeux et articles sportifs étaient en hausse. Les Etats-Unis ont enregistré des surplus avec l’Amérique Centrale et du Sud et des déficits avec la Chine, l’Union Européenne, le Mexique, le Japon, la Corée du Sud, le Canada et l’Inde.

(Christian Sivière, Solutions Import Export Logistique MC, Montréal)

Sources : Statistique Canada, U.S. Department of Commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *