Entente de partenariat entre l’UQAR à Rimouski et l’Institut flamand de la mer

UQARL’Université du Québec à Rimouski et l’Institut flamand de la mer viennent de conclure une entente de partenariat dans le but d’accroître leurs activités communes de recherche et de formation. Cette entente a été officialisée dans le cadre de la mission européenne de promotion de la Stratégie maritime.

 

Échanges et partenariat

Concrètement, cette entente permettra à l’UQAR et à l’Institut flamand de la mer de favoriser les échanges de professeurs, de personnel scientifique, d’étudiants. Elle favorisera aussi l’émergence de programmes conjoints de formation, le développement d’activités de recherche en partenariat, l’accès aux infrastructures de recherche, l’organisation de colloques et de rencontres scientifiques.

Cette entente d’une durée de cinq ans pourrait permettre de réaliser des projets dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Le ministre délégué à l’implantation de la Stratégie, Jean D’Amour, a d’ailleurs assisté à la signature de cette entente. « Depuis de nombreuses années, la Belgique et le Québec entretiennent une collaboration qui a mené à de nombreuses réalisations communes. C’est avec une immense fierté que j’assiste aujourd’hui, en présence du ministre flamand de l’Emploi, de l’Économie, de l’Innovation et du Sport, Philippe Muyters, à l’écriture d’un nouveau chapitre de coopération scientifique. »

Avec son Institut des sciences de la mer, l’Université du Québec à Rimouski se démarque par la notoriété des travaux de recherche d’une vingtaine de professeurs et chercheurs en océanographie. L’ISMER est le plus important institut francophone universitaire en sciences de la mer au Canada.

via l’Avantage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *