Le Commerce international du Canada, avec l’accent sur la Belgique : les statistiques de juillet 2015

Le Commerce international du Canada, avec l’accent sur la Belgique: les statistiques de juillet 2015

Les dernières données de Statistique Canada montrent que les exportations canadiennes vers la Belgique, qui se chiffraient à $423 millions en mai et avaient fortement baissé à $114 millions en juin, ont rechuté à $93 millions en juillet. Les importations canadiennes en provenance de la Belgique, de leur coté, qui atteignaient $168 millions en mai et $235 millions en juin, ont légérement remonté à $236 millions en juillet. Ainsi notre commerce bilatéral subit d’importantes variations et il sera intéressant d’en suivre l’évolution dans les prochains mois.

 

Les exportations globales du Canada ont augmenté de 2,3 % et les importations de 1,7 %, le déficit du commerce extérieur diminuant ainsi de $811 millions en juin à $593 millions en juillet. Les exportations ont augmenté pour atteindre $45,5 milliards, les véhicules automobiles et pièces (+9,9%), les biens de consommation (+7,3%) et les aéronefs et autres matériels de transport (+19,2%) ont mené la hausse, en partie compensée par la baisse des produits énergétiques (-5,7%).

Les importations sont passées à $46,1 milliards, la hausse des importations de produits énergétiques (+12,8%), d’aéronefs et autres matériels de transport (+22,9%) ainsi que de matériels et pièces électroniques et électriques (+4,4%) ayant été partiellement compensée par une baisse des produits en métal et produits minéraux non métalliques (-9,6%).

 

Coté répartition géographique, les exportations à destination des États-Unis sont passées à $34,7 milliards (+2,1 %) alors que les importations en provenance des États-Unis on atteint $30,9 milliards (+4,3%), notre excédent commercial avec eux a ainsi diminué, passant de $4,4 milliards en juin à $3,8 milliards en juillet. Les exportations vers les autres pays ont augmenté de 2,9 %, passant à $10,7 milliards alors que les importations de ces pays ont diminué de 3,1 %, pour s’établir à $15,1 milliards. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de $5,2 milliards en juin à $4,4 milliards en juillet.

Chez nos voisins du Sud, les chiffres du “U.S. Census Bureau” révèlent que le déficit commercial des Etats-Unis est passé à $41.9 milliards en juillet (-7,8%). Les exportations américaines ont atteint $188,5 milliards (+0,5% par rapport à juin) et les importations $230,4 milliards (-1% par rapport à juin). Les véhicules automobiles et pièces et les fournitures industrielles on mené la hausse des exportations alors que les biens de consommation menaient la baisse des importations. Le commerce des Etats-Unis est excédentaire avec l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale mais déficitaire avec la Chine, l’Union européenne, le Japon, le Mexique, la Corée du Sud et, comme nous savons, le Canada.

 

Christian Sivière, Solutions Import Export Logistique MC, Montréal

Membre CABQ

christian.siviere@videotron.ca

Tous droits réservés Septembre 2015

Sources : Statistique Canada, U.S. Census

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *