Le Commerce international du Canada, avec l’accent sur la Belgique, données de Mars 2015

Les dernières données de Statistique Canada montrent que les exportations canadiennes vers la Belgique, qui se chiffraient à $310 millions en janvier et avaient fortement baissé à $96 millions en février, ont remonté en mars, passant à $141 millions. Les importations canadiennes en provenance de la Belgique, de leur coté, qui atteignaient $110 millions en janvier et $135 millions en février, ont légèrement baissé à $126 millions en mars. Ainsi notre commerce bilatéral subit d’importantes variations et il sera intéressant de suivre son évolution dans les mois à venir.

Les importations globales du Canada, de leur coté, ont augmenté de 2,2 % en mars, alors que les exportations n’ont augmenté que de 0,4 %. Par conséquent, le déficit commercial canadien avec le monde a augmenté, passant de $2,2 milliards en février à un sommet de $3 milliards en mars. Les importations du Canada ont augmenté à $45,5 milliards, avec des hausses dans 7 des 11 sections, menées par les importations de biens de consommation (+7,9 %) et les véhicules automobiles et pièces (+3,7 %) alors que celles d’aéronefs et autre matériel de transport ont reculé de 8,4 %.

Les exportations ont légèrement augmenté, passant à $42,5 milliards, la hausse des exportations de véhicules automobiles et pièces (+11,7%) étant en partie compensée par le recul des produits énergétiques (-8,9%). Les importations canadiennes en provenance des États-Unis ont baissé de 1,7 %, passant à $29,3 milliards, alors que celles en provenance des autres pays ont progressé de 10%, se chiffrant à $16,3 milliards, suite à la hausse des importations de Chine. Les exportations vers les États-Unis ont reculé de 0,9 %, pour s’établir à $31,4 milliards et celles vers les autres pays ont augmenté de 4,2 %, passant à $11,1 milliards, le Japon et la Suisse menant cette hausse. L’excédent commercial canadien avec les États-Unis est ainsi passé de $1,9 milliard en février à $2,2 milliards en mars alors que le déficit avec les autres pays s’est creusé de $4,2 milliards à $5,2 milliards.

Les Etats-Unis, le principal partenaire du Canada, a enregistré un déficit extérieur de $51,4 milliards en mars, suivant les $35,9 milliards de février. Les exportations américaines se sont établies à $187,8 milliards et les importations à $239,2 milliards. Les exportations de biens d’équipement ont mené l’augmentation, grâce aux avions civils et aux appareils électriques alors que les biens de consommation ont mené l’augmentation des importations. Les Etats-Unis ont des surplus avec l’Amérique Centrale et l’Amérique et des déficits avec la Chine, l’Union Européenne, le Japon, le Mexique , la Corée du Sud, l’Inde et, comme mentionné plus haut, avec le Canada.

 

Christian Sivière Solutions Import Export Logistique MC, Montréal Tél : 514 652 2557

christian.siviere@videotron.ca

Tous droits réservés mai 2015

Sources : Statistique Canada, U.S. Census

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *