Le Commerce international du Canada, avec l’accent sur la Belgique : les données de février 2015

Le Commerce international du Canada, avec l’accent sur la Belgique : les données de février 2015

Les dernières données de Statistique Canada montrent que les exportations canadiennes vers la Belgique, qui se chiffraient à $198 millions en décembre et à $163 millions en janvier, ont rebaissé à $96 millions en février. Les importations canadiennes en provenance de la Belgique, quant à elles, qui ont atteint $114 millions en décembre et $110 millions en janvier, ont remonté en février, passant à $133 millions. Ainsi notre commerce bilatéral subit des variations importantes et il sera intéressant de suivre son évolution dans les mois à venir.

Les importations globales du Canada ont diminué de 0,7 % en février, alors que les exportations ont augmenté de 0,4 %, le déficit commercial canadien avec le monde a ainsi baissé, passant de $1,5 milliard à $984 millions. Les exportations canadiennes ont augmenté pour atteindre $43,5 milliards, grâce à des augmentations dans 5 des 11 sections. Les exportations de produits énergétiques ont crû de 14,9 %, menées par le pétrole brut (+9,3 %), le gaz naturel (+45,1 %) et les produits pétroliers raffinés pour combustibles (+22,2 %). Cette hausse a été compensée par

la diminution de 15 % des exportations de véhicules et pièces, essentiellement les automobiles et les camions légers. Les importations canadiennes ont diminué, passant à $44,5 milliards, suite aux reculs enregistrés dans 7 des 11 sections. Les importations de véhicules automobiles et pièces ont régressé de 4,7 %, celles de machines, matériel industriel et pièces de 4,3 %, les produits énergétiques de 7% et les produits chimiques, en plastique et en caoutchouc de 4,6 %. Par contre, les importations de minerais et minéraux non métalliques ont augmenté de 16,3 %.

Concernant leur répartition géographique, nos importations provenant des États-Unis ont régressé de 1,2 % mais celles en provenance des autres pays ont augmenté de 0,3 %, menées par l’augmentation de nos importations du Mexique et d’Arabie saoudite. Nos exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,1 % mais celles vers les autres pays ont diminué de 1,5 %, les flux vers le Royaume-Uni et le Japon ayant contribué le plus à ce repli.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est ainsi passé de $2,2 milliards à $2,9 milliards. Par ailleurs, notre déficit commercial avec les autres pays s’est creusé, passant de 3,7 milliards à $ 3,9 milliards. Chez nos voisins du Sud, le déficit américain en biens et services totalisait $35,4 milliards en février, soit 17% de moins qu’en janvier. Les exportations de février se sont établies à $186,2 milliards, en baisse de 1,5%, les biens d’équipement, les avions civils, les semi-conducteurs et les fournitures industrielles diminuant le plus. Les importations ont totalisé $221,7 milliards, en baisse de 4,5%, les fournitures industrielles, le pétrole brut, les biens d’équipement et les machines industrielles baissant le plus. Les Etats-Unis ont enregistré des surplus commerciaux avec l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale mais des déficits avec la Chine, l’Union Européenne, le Mexique, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde et comme mentionné plus haut, avec le Canada.

 

Christian Sivière

Solutions Import Export Logistique MC, Montréal Tous droits réservés avril 2015

Tel : 514 652 2557 christian.siviere@videotron.ca

Solimpex®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *